6203899d4d671.jpeg

Quels critères dans le choix d’une entreprise pour les travaux ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Vous souhaitez procéder à la rénovation de votre bâtiment ? Vous comptez entreprendre des travaux de construction ou d’aménagement ? Le recours à une entreprise de travaux serait indispensable dans ce cas. Cependant, le choix de ce prestataire s’avère difficile tant l’offre est vaste et diversifiée. La sélection de l’entreprise de travaux doit se faire au taquet et en se basant sur des critères objectifs et pertinents. Une telle démarche vous fait éviter des pièges qui vous coûteront cher et qui affecteront la qualité des réalisations. Retrouvez, dans ce qui suit, un zoom sur les critères de choix nécessaires pour trouver un prestataire sérieux et qualifié.

Les besoins de rénovation ou de construction

Faire appel à une entreprise de travaux pour une construction, de l’aménagement ou de la rénovation s’avère nécessaire et vous ne savez pas comment choisir ce prestataire ? Commencez par évaluer l’ampleur de votre projet et l’identification de vos besoins. En effet, selon la nature de la tâche demandée, il est possible de faire appel à trois types d’intervenants différents : un artisan du bâtiment, une entreprise générale du bâtiment ou un mandataire qui va gérer l’ensemble des travaux et les différents corps de métier qui vont intervenir.

Le recours à un artisan semble être la solution la plus adéquate quand il s’agit de petits ou de moyens travaux. Ce dernier sera donc l’unique intervenant et interlocuteur sur le chantier. L’entreprise générale de bâtiment constitue l’option la plus appropriée lorsque vous avez besoin de plusieurs corps de métiers pour un chantier d’une grande ampleur. Optez pour un courtier en travaux si vous cherchez une solution clé en main. Ce mandataire se charge du suivi des réalisations jusqu’à leur achèvement tout en surveillant le budget.

Les travaux du bâtiment sont très variés. De ce fait, vous pouvez avoir besoin d’un architecte pour élaborer les plans, d’un maçon pour les grandes œuvres, d’un plâtrier pour les cloisons, d’un peintre pour les murs, etc. La liste est encore plus longue. De ce fait, faire appel à une entreprise générale de bâtiment ou à un courtier vous offre beaucoup de tranquillité et vous simplifie la vie.

Découvrez aussi   Comment faire une rénovation de maison ?

Le type de la relation souhaitée avec le prestataire

Le choix de l’intervenant sur votre chantier dépend, entre autres, de la nature de la relation souhaitée ou du mode de gestion des travaux. En effet, si vous préférez une communication fluide et rapprochée, vous devez opter pour un artisan ou une entreprise de travaux. Ainsi, vous pouvez suivre de près l’évolution des changements effectués et les faire avancer au gré de vos discussions et de vos échanges. Si vous souhaitez déléguer au maximum la gestion de votre chantier, il serait judicieux d’opter pour un contractant général ou un courtier. Ces derniers seront votre seul interlocuteur.

La comparaison entre les devis

Pour réussir le choix de votre entreprise de travaux, nous vous recommandons la demande de plusieurs devis. Cette étape vous permet de comparer les différentes offres. À ce niveau, il serait judicieux de demander au moins deux devis. Bâtir sa réflexion sur un échantillon de plusieurs entreprises vous aide énormément à comprendre l’offre tarifaire sur le marché. Nous vous conseillons de ne pas céder à l’offre d’un prestataire dès le premier contact. Il faut absolument comparer les prestations et les prix.

Pour commencer, il faut vérifier le contenu de chaque devis. Ce dernier doit inclure les dates de livraison et les pénalités de retard. Nous vous conseillons d’exiger la mention de ce détail dans le devis pour éviter que les entreprises s’éternisent dans leurs travaux. Le devis doit aussi inclure les délais et les modalités de paiement. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête au prestataire à propos du devis. Nous vous recommandons aussi de ne pas payer la totalité du montant avant la fin des travaux.

Il est à noter que le budget est un critère de choix très essentiel mais la qualité des prestations est bien plus importante pour la réussite de votre chantier.

Le sérieux et la régularité de l’entreprise des travaux

Parmi les critères de choix les plus importants pour sélectionner une entreprise de travaux, on peut citer les réalisations passées. Vérifiez ces références sur son site web. N’hésitez pas aussi d’aller visiter les chantiers en cours d’exécution. Le bouche-à-oreille est aussi un critère très important. Quand l’entreprise fait un bon travail, ses clients jouent le rôle de prescripteurs et ils recommandent ses services auprès de leurs proches et de leurs amis. De ce fait, regardez du côté de votre entourage et essayez de recourir à des prestataires locaux.

Découvrez aussi   Comment faire confiance à un artisan ?

Un autre détail basique mais important : avant de vous engager avec une entreprise générale de travaux, vérifiez son enregistrement au registre de commerce. Par ailleurs, n’oubliez pas de regarder son numéro SIRET/SIREN. Vous pouvez aussi demander son KBIS. S’il s’agit d’un artisan indépendant, il doit être inscrit à la chambre des métiers.

Les assurances offertes par l’entreprise des travaux

Avant de sélectionner une entreprise pour la conduite de vos travaux, il convient de s’assurer qu’elle est en règle au niveau des assurances. D’abord, il s’agit de l’assurance de responsabilité civile professionnelle dont l’objectif est de couvrir l’entreprise et ses clients en cas de dommages occasionnés durant l’exécution des travaux.

La société sélectionnée doit impérativement posséder une garantie décennale. Cette dernière est destinée à assurer les changements de grande envergure. En effet, elle sert à couvrir tous les dommages causés après l’achèvement des prestations sur une durée de 10 ans. Si l’entreprise n’est pas en mesure de vous fournir cette garantie, il serait judicieux de rebrousser chemin et de voir un autre prestataire.

Les qualifications de l’entreprise des travaux

Pour réussir l’accomplissement de vos travaux, il convient d’opter pour une société qui présente un minimum de certifications ou de labels. Ces derniers permettent de valider le sérieux d’une entreprise. En effet, des labels tels que HPE, BBC, HQE sont des standards très importants sur le marché de l’immobilier. Les prestataires qui peuvent vous faire profiter de ces certifications ne sont pas nombreux. Obtenir ces expertises immobilières permet de valoriser votre bien et d’augmenter son prix lors de la vente. Ainsi, recourir à un professionnel certifié vous permet de jouir d’une plus-value immobilière.

Découvrez également: