Les moisissures sur les murs ne sont pas belles à voir. Elles dégradent progressivement l’espace qu’elles recouvrent. Elles ne sont pas bonnes pour la santé, surtout pour les maisons qui abritent des enfants et des nourrissons. Ces deux raisons sont déjà suffisantes pour entretenir la maison régulièrement et éliminer les moisissures.
Le vinaigre, l’eau de Javel, la soude et les alcools isopropyliques sont quelques-uns des produits que vous pouvez utiliser pour enlever ces taches. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux produits anti-moisissures disponibles dans le commerce. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils qui peuvent vous aider à lutter contre les moisissures.
Vous envisagez d’éliminer vous-même les moisissures des murs de votre maison ? Vous pouvez choisir parmi les différents moyens qui existent. Les éléments utilisés sont faciles à trouver, ils font partie des éléments courants de votre maison.
Les astuces en utilisant les produits courants à la maison sont simples. Le résultat peut vous surprendre. Vous pouvez utiliser d’autres produits tels que le peroxyde d’hydrogène ou l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude.
Sommaire
- Utilisez du vinaigre pour nettoyer les moisissures sur les murs
- Utilisez du soda pour se débarrasser des moisissures sur les murs
- L’alcool isopropylique est aussi un meilleur moyen de lutter contre les moisissures des murs
- Autres produits à bon prix et faciles à trouver que vous pouvez acheter pour enlever la moisissure des murs
Utilisez du vinaigre pour nettoyer les moisissures sur les murs
Le vinaigre est l’une des substances les plus usuelles que l’on peut trouver chez soi. Si vous mélangez quelques cuillères à soupe de vinaigre dans quelques millilitres d’eau, vous obtenez un mélange efficace pour le nettoyage.
Le travail se fait en deux étapes. Vous pouvez utiliser une éponge et nettoyer les surfaces concernées avec le mélange. Vous devrez prévoir un délai de 6 heures pour que le mélange fasse effet. L’odeur du vinaigre pourrait envahir toute la maison.
Laissez les fenêtres ouvertes pour faire entrer l’air et dissiper l’odeur. Vous pouvez utiliser un chiffon pour essuyer les surfaces à nettoyer. Il faut répéter cette action jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
Utilisez du soda pour se débarrasser des moisissures sur les murs
Le soda est une boisson appréciée de tous. Vous avez quelques bouteilles de côté pour la soif et pour passer le temps ? Cette fois-ci, utilisez-le pour nettoyer les moisissures. Il s’agit d’une astuce de grand-mère, elle fonctionne à tous les coups.
Vous ajoutez 6 grammes de jus de soda à un litre d’eau. Cette quantité peut varier en fonction de la surface que vous voulez traiter. Mélangez le tout dans un seau ou un grand récipient. Vous pouvez utiliser une éponge ou une vieille brosse à dents pour frotter les surfaces moisies. Les brosses à dents sont efficaces pour nettoyer les joints. Certaines personnes ajoutent de la soude et du vinaigre à l’eau en même temps.
L’eau de Javel a des propriétés désinfectantes. Cette solution liquide oxydante est indispensable à la maison pour différentes raisons. Vous pouvez l’utiliser pour faire disparaître les moisissures.
Si vous choisissez d’utiliser l’eau de Javel, prenez quelques précautions au préalable. Elle est forte et son odeur est insupportable. Vous pouvez demander à votre entourage de ne pas entrer dans la pièce à nettoyer. Vous devez porter des masques et utiliser des gants pendant le travail.
Pour l’eau de Javel, vous pouvez l’ajouter à de l’eau et la placer dans un flacon pulvérisateur. Il vous sera facile d’en appliquer le contenu sur les surfaces moisies. Laissez la pièce durant quelques minutes, avant de frotter les murs avec une éponge ou une brosse humide en fonction de l’épaisseur de la moisissure.
Vous pouvez terminer le travail en rinçant le mur. Cela vous permet de vérifier si tout est bien fait. L’odeur de l’eau de Javel va se dissiper.
L’alcool isopropylique est aussi un meilleur moyen de lutter contre les moisissures des murs
Vous devez avoir de l’alcool isopropylique dans votre armoire à pharmacie. Il agit rapidement pour désinfecter les plaies. Il pourra vous aider à résoudre les problèmes de moisissures en un rien de temps.
Vous n’aurez pas besoin d’eau pour le diluer. Il suffit de verser l’alcool directement sur le tissu que vous allez utiliser. Mettez-en une grande quantité pour imbiber votre chiffon. Essuyez les zones touchées des murs avec le chiffon, puis rincez votre mur. Vous verrez à quel point l’alcool isopropylique est efficace.
Autres produits à bon prix et faciles à trouver que vous pouvez acheter pour enlever la moisissure des murs
On retrouve facilement la soude, l’alcool, le vinaigre et l’eau de Javel à la maison. Ces produits sont vos alliés au quotidien. Ils vous sont utiles pour enlever la moisissure des murs. Si leur efficacité ne vous convient pas ou ne vous a pas satisfait, vous pouvez choisir :
- L’eau oxygénée ;
- Le bicarbonate de soude ;
- Les cristaux de soude.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène ou l’eau oxygénée pour se débarrasser des moisissures ?
Le peroxyde d’hydrogène a une propriété désinfectante et antiseptique. Il est très efficace pour blanchir. Cela lui permet d’éliminer les moisissures. On ajoute un tiers d’eau oxygénée avec deux tiers d’eau propre.
Vous pouvez préparer le mélange en fonction de la taille de la pièce que vous voulez nettoyer. Vous prenez une éponge ou un chiffon, vous les mettez dans la composition. Vous frottez la partie moisie jusqu’à ce que la moisissure disparaisse. Si vous persistez à frotter, il n’y aura plus aucune trace de moisissure étalée sur votre mur. Un dernier rinçage est obligatoire pour nettoyer vos murs.
Le bicarbonate de soude peut-il blanchir un mur couvert de moisissures ?
Pour le bicarbonate de soude, la composition est un peu différente. Vous pouvez l’utiliser avec de l’eau ou avec du vinaigre blanc.
Si vous préférez le vinaigre blanc, vous devrez chauffer les deux à température ambiante. Vous recouvrez les parties des murs à blanchir avec la composition en utilisant une éponge ou un chiffon. Vous pouvez laisser agir le mélange pendant 15 minutes.
Vous prenez un chiffon sec et vous essuyez tous les murs avec. Si vous décidez de le mélanger avec de l’eau, pensez à utiliser un flacon pulvérisateur. Vous y mettez l’eau et le bicarbonate de soude et vous vaporisez la solution sur vos murs.
Pour la quantité, remplissez votre flacon pulvérisateur et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous verrez que vos murs seront comme neufs après cette application.
Comment utiliser les cristaux de soude pour lutter contre les moisissures sur les murs ?
Les cristaux de soude sont des substances que nous n’utilisons pas habituellement. Ils sont faciles à trouver. S’il vous arrive de parcourir les rayons des nettoyants pour le linge et les sols, vous pouvez tomber sur des cristaux de soude.
Ces substances sont utilisées pour éliminer les graisses et les huiles. Si vous dissolvez une cuillère à café de ce produit dans un litre d’eau, le résultat vous étonnera. Imbibez un chiffon ou une éponge de cette solution et appliquez-la sur vos murs moisis. Rincez tous vos murs à l’eau pour finaliser.
Les taches de moisissure auront disparu de vos murs en un rien de temps. Lorsque vous avez fini d’éliminer les moisissures, aérez toutes les pièces concernées. Vous devez vous débarrasser de l’odeur avant de rester dans la pièce.
Les moisissures ne seront plus un souci pour vous. Vous disposez de produits faciles à atteindre pour vous en débarrasser. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Si vous préférez les produits prêts à l’emploi, vous pouvez choisir d’attaquer directement avec les produits anti-moisissures.