623874cf09dc8.jpeg

Quel artisan choisir pour une rénovation ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement nécessitent une attention particulière.

On cherche souvent à économiser sur le coût de la main-d’œuvre. Toutefois, nous vous conseillons fortement d’avoir recours à un professionnel qualifié pour réussir votre chantier.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire le bon choix.

Choisir un artisan labellisé

Découvrez, ci-dessous, les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un artisan labellisé.

Pourquoi un artisan qualifié ?

Les travaux de rénovation énergétique demandent un savoir-faire et des compétences spécifiques. C’est pourquoi vous devez vous tourner vers un artisan labellisé.

Dans un premier temps, celui-ci doit être capable de vous aider dans le choix des matériaux et des équipements adaptés à vos besoins. Grâce à son expérience, il vous donnera des conseils utiles, en fonction du type de travaux que vous comptez réaliser et de votre budget. Dans un deuxième temps, vous bénéficierez des aides financières de l’État.

Choisissez donc un professionnel qui dispose d’un label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Dans certains cas, la Qualification RGE est obligatoire.

Quand est-ce que la Qualification RGE est obligatoire ?

Elle est exigée pour :

  • La rénovation globale, chauffe-eau thermodynamique,
  • La pompe à chaleur air / eau,
  • L’isolation des murs par l’intérieur, etc.

En ce qui concerne l’audit énergétique, vous devez faire appel à un professionnel « RGE Études », à un architecte référencé, à une entreprise certifiée « offre globale » ou à une entreprise qualifiée RGE audit.

Découvrez aussi   Pourquoi choisir un artisan pour ses travaux ?

Pour les autres travaux, tels que l’Installation d’une régulation et d’une programmation ainsi que la protection des parois vitrées, il n’y a aucune obligation.

Demander des références

Renseignez-vous sur les anciennes réalisations de l’artisan qui vous intéresse, avant de lui confier votre chantier. Cela vous permettra d’évaluer la qualité de son travail.

Pour ce faire, demandez-lui de vous communiquer ses références. Prenez en considération les délais, la conformité de la prestation au devis, etc.

Les assurances

C’est un point à ne pas négliger. En fait, les assurances vous garantiront le bon déroulement de vos travaux de rénovation.

Vous n’aurez qu’à demander à l’artisan de vous fournir :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (second œuvre),
  • La garantie décennale (gros œuvre),
  • La garantie biennale.

De ce fait, assurez-vous du type de contrat d’assurance contre les dommages causés. N’oubliez pas de vérifier la période de validité de celui-ci.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec la compagnie d’assurances directement.

La demande de devis

Il faut faire une demande de devis dans les règles de l’art !

Faire une demande de devis détaillée

Lorsqu’on décide de faire des travaux de rénovation, le prix proposé par l’artisan est un critère décisif.

Vous devez commencer par faire une demande de devis claire et détaillée, en vue d’expliquer votre projet. Celle-ci doit comporter toutes les informations que vous estimez importantes. Nous vous en citons les types de travaux à faire, les dimensions de la pièce, les matériaux et les finitions à utiliser, ainsi que tous les autres détails sur votre projet.

Multiplier les devis

Nous vous conseillons d’envoyer votre demande à plusieurs prestataires afin de déterminer le meilleur.

Découvrez aussi   Comment trouver le bon artisan sur Internet ?

N’oubliez pas que le meilleur devis est celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix. D’ailleurs, évitez de porter votre choix sur celui qui propose les prix les moins chers.

La confiance

C’est un critère à ne pas négliger. Confier vos travaux à un artisan, c’est avant tout établir un contrat de confiance, liant les deux parties. Donc, vous devez lui faire part de vos attentes de manière concise et claire. Cette mise en relation est une occasion pour lui poser les bonnes questions dans le but d’évaluer ses compétences. Vous devez vous assurer par vous-même de son professionnalisme et de son sérieux.

En effet, un bon artisan n’hésitera pas à vous le dire lorsque certaines demandes ne sont pas réalisables. En plus, il doit être capable de vous proposer des solutions, en vous donnant des alternatives. En revanche, si les premiers échanges ne sont pas convaincants, n’hésitez pas à chercher un autre professionnel.

Où trouver le bon artisan ?

Pour trouver un artisan qualifié, nous vous conseillons d’avoir recours à l’annuaire qualitatif Sendefo. Vous n’y trouverez que des profils compétents, sélectionnés rigoureusement. Ces derniers seront à votre entière écoute. En plus, ils disposent d’une assurance professionnelle, en vue de couvrir l’ensemble de vos travaux réalisés.

Pour choisir le bon artisan, vous pouvez vous fier aux avis clients.

Enfin, le choix de votre professionnel de bâtiment est primordial pour la bonne exécution de vos travaux de rénovation. Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur ce sujet, vous n’avez qu’à vous lancer dans la recherche !

Découvrez également: