628a44e16216e.jpeg

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Demander le service d'un artisan labélisé RGE est non seulement un gage de qualité et de fiabilité, mais aussi un moyen d'accéder à de multiples aides financières. Ainsi, vous pouvez alléger considérablement le coût de vos travaux de rénovation énergétique. On vous propose dans cet article un zoom sur le sujet.

Qu'est-ce qu'un artisan RGE ?

Comme son nom l'indique, ce technicien est un artisan qui a été « Reconnu Garant de l'Environnement« . Il s'agit d'un label qui a été développé par l'Etat en étroite collaboration avec les professionnels de plusieurs secteurs du bâtiment. L'objectif de cette approche est de garantir aux particuliers la possibilité de bénéficier d'une prestation de qualité dans le cadre de leurs travaux d'amélioration de la performance énergétique. Un professionnel certifié doit donc disposer des compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans votre logement pour les travaux de rénovation. Pour continuer à bénéficier de ce label, le technicien doit être à jour avec les dernières normes et les nouveautés en matière de techniques et de matériel de travail.

Le label RGE : quels sont les travaux concernés ?

Ce label a été mis en place pour certifier les travaux permettant d'optimiser l'efficacité énergétique de votre logement. De ce fait, il englobe un ensemble de prestations variées.

Le chauffage

Un artisan RGE peut intervenir à ce titre pour installer une chaudière ou une pompe à chaleur. Par ailleurs, il assure la pose d'un chauffage électrique ou d'un chauffage en bois.

Découvrez aussi   Comment faire confiance à un artisan ?

L'isolation

Les travaux d'isolation thermique sont aussi concernés par ce label. En effet, on parle ici du remplacement des fenêtres par du double vitrage, de l'isolation du sol par l'extérieur ou par l'intérieur, ou encore de la ventilation mécanique contrôlée.

Les panneaux solaires

Très présente dans ce secteur, la certification RGE englobe l'installation du chauffe-eau solaire, du système combiné mais aussi des panneaux photovoltaïques.

Les avantages de faire appel à un artisan certifié RGE

Vous comptez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement et vous ne savez pas quel artisan choisir pour ce type de prestations ? Recourir à un professionnel certifié RGE est une approche vertueuse à plusieurs titres.

La qualité des prestations

Le label RGE est un vrai gage de qualité. Il vous garantit le professionnalisme et la rigueur de l'artisan. Reconnu par l'Etat à travers l'Agence de la transition écologique, ce certificat permet de distinguer les techniciens les plus compétents.

La fiabilité des interventions

L'artisan qualifié RGE bénéficie de cette labélisation pendant quatre ans. Durant cette période, il est tenu de suivre des formations continues pour être à jour avec les nouvelles technologies et les matériaux les plus récents. Un tel professionnel est aussi appelé à effectuer des stages et à passer des examens pour valider ses compétences. Ainsi, vous pouvez vous rassurer quant à sa fiabilité. Pour vérifier ses pratiques sur les chantiers, l'artisan RGE est soumis à des contrôles réguliers. L'infraction à l'une des règles de l'exercice entraîne la suspension du label et le retrait de la qualification.

Découvrez aussi   Comment trouver le bon artisan ?

Les aides financières

Le recours à un professionnel RGE trouve tout son intérêt dans les aides financières dont vous pouvez bénéficier lors des travaux de rénovation énergétique. Pour profiter de ces avantages, vous devez absolument solliciter un artisan RGE. Dans ce cas, les subventions sont variées :

  • La réduction de la TVA : Au lieu des 20 % habituels, le taux de la TVA est réduit à 10 % ou à 5.5 %.
  • La prime Effy : Il s'agit d'une aide financière qui s'inscrit dans le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE). Elle varie en fonction de vos revenus et elle peut atteindre les 4 000 euros.
  • MaPrimeRénov' : C'est une offre qui vient remplacer le crédit d’impôt de la Transition énergétique (CITE). Cette subvention peut s'élever jusqu'à 20 000 euros.
  • L'éco-prêt à taux zéro : Il s'agit d'un emprunt d'un montant maximum de 30 000 euros qui peut être remboursé sur une période de 20 ans.

Comment savoir si l'artisan est certifié RGE ?

Nombreuses sont les entreprises qui se font passer pour des prestataires certifiés. Pour ne pas se faire avoir, il serait avantageux de vérifier la validité de leur certification au moment du début des travaux. En effet, le label RGE est attribué pour une durée de quatre ans. Pour être à l'abri des mauvaises surprises, il serait préférable de consulter directement la plateforme consacrée par le gouvernement à cette question.

Découvrez également: