62610d7deff6d.jpeg

Pourquoi choisir une entreprise locale ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Vous avez décidé de lancer des travaux de construction ou de rénovation chez vous ? Vous cherchez des professionnels fiables et qualifiés ? S'il y a un conseil qu'il faut appliquer dans vos recherches, c'est qu'il faut privilégier une entreprise locale pour mener à bien le chantier. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait, et c'est justement ce que l'on va voir ensemble dans ce guide.

Choisir une entreprise locale pour rencontrer les professionnels

C'est un fait évident : en optant pour une entreprise locale pour vos travaux, vous bénéficiez de l'avantage de la proximité. De cette manière, vous aurez la possibilité de vous déplacer en vue de rencontrer le professionnel en face-à-face, directement dans ses locaux.

C'est capital dans la mesure où vous aurez une meilleure idée de la personne que vous allez solliciter. Préférez toujours cette proximité pour établir des rapports directs avec l'entreprise concernée.

Résoudre les éventuels problèmes ou litiges plus facilement

Imaginons cette situation : vous avez appelé une entreprise géographiquement éloignée pour vos travaux. Après la fin du chantier, vous constatez que les finitions ne sont pas au point et que certains problèmes persistent. Il vous sera plus difficile de contacter le SAV en cas de besoin, d'autant plus que l'intervention peut prendre du temps.

Découvrez aussi   Comment trouver le bon artisan ?

Un SAV plus efficace

Par leur proximité géographique, les entreprises locales seront plus aptes à réagir en cas de besoin à travers un SAV plus réactif. Il serait donc plus judicieux de choisir une petite entreprise locale au lieu d'une grande société située à plusieurs kilomètres de chez vous.

Une façon de stimuler l'économie locale et de respecter l'environnement

C'est une autre évidence dont il faut tenir compte. En choisissant une entreprise locale pour vos travaux de construction ou de rénovation, vous faites en sorte de stimuler le tissu économique local de votre ville et de votre région.

Un impact écologique et économique

Et il n'y a pas que cela : vous contribuez, même légèrement, à la protection de l'environnement. L'entreprise que vous avez sollicitée aura moins de kilomètres à parcourir pour arriver chez vous, ce qui signifie que ses émissions de CO2 seront réduites.

Autre chose qui vous concerne directement : vous aurez accès à des services à moindre coût par rapport à ceux qui sont proposés par d'autres sociétés plus éloignées géographiquement.

Une solution pour des délais maîtrisés

D'une manière générale, une société éloignée peut avoir tendance à sous-traiter ses services. Concrètement, elle confie la tâche que vous avez demandée à quelqu'un d'autre. Cela génère des coûts supplémentaires pour vous. Vous risquez aussi de subir des retards au niveau du respect des délais qui ont été fixés pour la finalisation du chantier.

Un service plus rapide et plus efficace

Avec une entreprise locale, il y a moins de risques à ce niveau. Grâce à sa proximité, elle respectera mieux les délais fixés. Mieux : elle pourra finaliser les travaux bien avant la deadline.

Découvrez aussi   Comment trouver l'assurance décennale d'une entreprise fermée ?

Non seulement c'est l'entreprise qui va se charger elle-même du chantier, mais elle n'aura pas à parcourir des kilomètres pour atteindre votre maison. De cette façon, vous bénéficiez d'un service à la fois rapide et efficace.

Comment choisir une entreprise locale fiable ?

Faire appel à une entreprise locale pour vos travaux présente donc plusieurs avantages. Mais comment en trouver une ? Voici les critères que vous devez prendre en considération.

Les informations affichées sont-elles vraies ?

Chaque entreprise affiche un certain nombre d'informations sur ses supports Web (sites, réseaux sociaux) et physiques (flyers…). Ces infos portent, par exemple, sur les compétences et les services qu'elle propose.

Vérifier les assurances

Il faut alors commencer par vérifier si le professionnel ou l'entreprise est bel et bien inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il faut aussi vérifier les attestations d'assurance (couverture contre les dommages pouvant survenir dans les 10 années qui peuvent suivre la fin des travaux par exemple).

Renseignez-vous sur l'entreprise

Après avoir vérifié par vous-mêmes les infos affichées par l'entreprise locale, pensez à vous renseigner à son sujet en diversifiant vos sources. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les personnes de votre entourage qui ont essayé ses services. Dans ce même ordre d'idées et si vous en avez la possibilité, vous pouvez consulter les anciens clients.

Exigez des références

Enfin, n'hésitez pas à demander des références auprès de l'entreprise locale pour laquelle vous avez opté. Vous pourrez ainsi constater la qualité des réalisations.

Découvrez également: