623874e97d4a5.jpeg

Comment trouver un bon plombier ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Une fuite de tuyaux, des toilettes bouchées, une colonne de W.-C à dégorger, une chasse défectueuse… Les mauvaises surprises sont nombreuses à survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Sous le coup de l’urgence, vous serez parfois tenté de contacter le premier numéro de plombier dans votre annuaire. Cependant, vous pouvez être victime de plusieurs arnaques et de déconvenues en procédant de cette manière. Pour éviter les surfacturations, les malfaçons et les retards de livraison, vous devez prendre votre temps pour trouver le meilleur plombier qui vous donnera entière satisfaction. Retrouvez, dans ce qui suit, un condensé de conseils pour dénicher le bon prestataire.

S’interroger sur les spécialités du plombier

Lorsqu’une panne survient, nous vous conseillons de ne pas paniquer. Il est recommandé de prendre votre temps pour déterminer les compétences spécifiques que doit présenter l‘artisan que vous allez choisir. En effet, vous pensez à tort qu’un plombier peut intervenir sur tout type de panne de canalisations sans exceptions. Cependant, vous devez savoir qu’il existe une variété de spécialités dans le domaine de la plomberie. Pour trouver le bon prestataire, il convient d’abord, d’identifier vos besoins.

Derrière ce métier, il existe beaucoup de spécialités. De ce fait, on peut trouver le plombier sanitaire qui s’occupe des évacuations des eaux usées de votre logement mais aussi des problèmes d’alimentation en eau. Il est également le professionnel à solliciter pour les installations sanitaires.

Le plombier chauffagiste est un artisan qui assure les travaux qui concernent le système de chauffage : de l’installation des radiateurs hydrauliques à l’entretien de la chaudière pour arriver au dépannage des équipements de chauffe.

Découvrez aussi   Quel artisan choisir pour une rénovation ?

Au regard de la nature et de l’endroit de la panne, vous pouvez trouver le bon plombier et demander ses services.

Le bouche-à-oreille : solliciter l’aide de son entourage

Dans le secteur du bâtiment, il est difficile de dénicher la perle rare. De ce fait, vous avez intérêt à vous fier au bouche-à-oreille. La recommandation d’un prestataire par une personne qui a déjà fait appel à ses services pourrait être une bonne piste. Si personne de votre entourage ne peut vous recommander un prestataire, vous pouvez vous recourir à la toile. Sur le web, vous pouvez regarder les avis et les commentaires des clients précédents. Ainsi, vous pouvez vous faire une première idée sur ses compétences et la qualité de ses prestations.

Les qualifications de l’artisan plombier

En suivant les conseils de vos proches ou de quelques internautes, vous pouvez facilement tomber sur plusieurs références. Il vous reste à détecter la meilleure ou celle qui semble être plus prometteuse. De ce fait, vous pouvez demander au professionnel son numéro de SIRET. Ainsi, vous serez en mesure de vérifier le statut juridique de ce dernier mais aussi ses qualifications. Pour trouver un artisan sérieux et professionnel, vous pouvez regarder ses certifications. Dans ce contexte, on peut évoquer Qualigaz, Qualibat, ou encore PG (professionnel du gaz). Certains plombiers possèdent également la garantie QSE (qualité sécurité environnement) ou encore le label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Compter sur une plateforme de mise en relation sérieuse

Pris sous l’effet de la mauvaise surprise et vous ne savez pas comment procéder pour trouver un bon plombier dépanneur en urgence ? Vous venez de déménager dans un nouveau quartier et personne ne peut vous recommander un bon professionnel pour vos travaux de plomberie ? Vous pouvez solliciter les sites qui mettent en relation les particuliers avec les artisans. Certaines plateformes s’adossent à un bon réseau de professionnels de BTP. De plus, elles assurent une bonne sélection d’artisans dans tous les domaines.

Découvrez aussi   Comment faire confiance à un artisan ?

Un diagnostic clair et un devis détaillé

Un plombier dépanneur sérieux vous propose certainement un devis. Ce document est obligatoire à partir d’un montant de 150 euros. Il résume l’ensemble des travaux à engager pour réparer la panne. Dans le devis, vous trouverez aussi la liste des pièces à installer, la durée de la garantie mais aussi le coût de la main-d’œuvre. Vous aurez aussi une idée sur les délais d’intervention et les coordonnées du professionnel. En effet, le plombier chauffagiste ou sanitaire établit ce devis suite à sa visite sur les lieux. Après avoir examiné la panne, il décide des travaux à réaliser.

Une politique tarifaire transparente et des prix raisonnables

Un plombier compétent et professionnel ne va pas profiter de l’urgence de la situation et de votre malheur pour gonfler les prix. De plus, il faut être vigilant sur certaines pratiques. En effet, quelques artisans vous proposent de changer toute l’installation d’eau à cause d’une simple fuite qui peut être facilement réparée. Si les prix proposés vous semblent trop gonflés, n’hésitez pas à les comparer avec les tarifs d’autres artisans.

La facture doit inclure les frais de transport, le coût de la main-d’œuvre et du matériel. Si le taux horaire et le coût de déplacement sont assez bas, ceci pourrait cacher une marge importante sur le coût du matériel.

Découvrez également: