628a44f5cf547.jpeg

Comment trouver un bon maçon ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Souvent indispensable pour les travaux de grande envergure dans les chantiers de construction, le maçon est aussi un artisan qui peut intervenir chez-vous pour de petits travaux. En effet, il peut assurer la pose d'un revêtement mural, la construction d'un mur de clôture, couler une chape… Pour réussir de telles interventions, il doit faire preuve de beaucoup de compétences et d'un savoir-faire développé. Trouver un bon maçon vous évite les mauvaises surprises telles que les retards de livraison, l'abandon du chantier ou les pratiques malhonnêtes. Dans ce qui suit, on vous propose des pistes pertinentes qui vous aideront à dénicher cette perle rare.

Pour quels travaux faire appel à un maçon ?

On fait souvent appel à un maçon ou à une entreprise de maçonnerie pour deux grandes catégories de travaux :

Les travaux de gros et de second œuvre

Il s'agit d'opérer sur un chantier de construction pour réaliser plusieurs tâches. En effet, le maçon intervient sur le sol (dalle, fondations…) mais aussi sur les murs. Dans ce cas, on parle des modifications de bâtiment ou de la construction des extensions. Sur le second œuvre, cet artisan se charge du revêtement du sol et des murs. Il assure également la construction des séparations intérieures, des fenêtres mais aussi les escaliers.

Les travaux d'aménagement et de rénovation

La maçonnerie constitue un champ d'intervention assez large qui nécessite beaucoup de compétences. Vous pouvez avoir besoin d'un maçon pour des travaux de rénovation tels que l'agrandissement d'une maison. Cet artisan peut intervenir pour des missions de réaménagement telles que les travaux de nivellement, d'enduits, ou de dallage.

Découvrez aussi   Pourquoi choisir une entreprise locale ?

Comment trouver le meilleur maçon pour votre chantier ?

Pour détecter l'artisan fiable qui peut assurer efficacement vos demandes en maçonnerie, il convient de se baser sur des critères pertinents. Dans cette section, on fera le tour d'horizon de ces paramètres.

Le bouche-à-oreille

Vous pouvez commencer votre recherche par poser la question à vos proches, vos amis et vos connaissances. Il serait avantageux de leur demander s'ils connaissent un bon maçon. Si quelqu'un vient de réaliser des travaux de maçonnerie dont il est complètement satisfait, il vous recommandera, sans doute, le professionnel auquel il a fait appel. D'ailleurs, un bon artisan n'a même pas besoin de prospecter car il trouvera ses clients grâce au bouche-à-oreille.

La réputation sur internet

Vous avez entendu parler d'un artisan et vous souhaitez vous assurer qu'il s'agisse d'un bon choix ? Vous pouvez vérifier sa réputation sur la toile avant de le contacter. En effet, les avis des internautes peuvent vous en dire long sur ses réalisations et la qualité de ses prestations. Une simple recherche sur Google vous permet de voir les notes accordées à son travail par ses anciens clients. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer des sites de petites annonces ou des annuaires professionnels pour trouver la personne recherchée.

Essayez aussi de jeter un coup d'œil sur le site internet du maçon. Cet espace pourrait révéler son sérieux. D'ailleurs, sur cette vitrine, vous pouvez consulter ses réalisations et tout savoir sur son parcours professionnel.

Les compétences

Sachez que nombreux sont les diplômes qui attestent les compétences d'un maçon. De ce fait, n'hésitez pas à lui demander ses formations professionnelles : CAP constructeur, CAP maçonnerie, bac professionnel en construction… Les références sont aussi un bon indicateur pour évaluer le sérieux et la fiabilité d'un artisan. S'il n'a rien à craindre, il vous fournira les coordonnées de ses anciens clients.

Découvrez aussi   Quelles garanties demander à un artisan ?

Les assurances professionnelles

C'est après l'achèvement des travaux que les mauvaises surprises ont tendance à apparaître. De ce fait, il serait judicieux de choisir, dès le début, un maçon qui a souscrit les assurances obligatoires. On parle ici de la garantie décennale qui est une obligation légale pour tous les travaux de maçonnerie. Elle permet de couvrir de gros dommages pendant 10 ans. Pour éviter tout type d'arnaque, il est avantageux de choisir un maçon certifié avec un label de qualité tel que Qualibat ou RGE.

Le champ d'intervention

En choisissant l'artisan qui va intervenir dans votre chantier, il convient de vérifier si son profil est adapté à la nature des travaux envisagés. En effet, il y a des maçons spécialisés dans les constructions neuves tandis que d'autres sont des experts dans les rénovations. On peut trouver des artisans polyvalents et d'autres spécialisés dans certaines tâches. Ainsi, vous pouvez faire appel à un maçon paysagiste, un maçon couvreur ou encore à un maçon façadier. Il convient donc de préciser clairement la nature de votre projet avant de chercher l'artisan.

Découvrez également: