62028cc644452.jpeg

Comment trouver un artisan pour ses travaux ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Vous souhaitez faire une rénovation de plomberie, une réfection de l’électricité, un aménagement de la salle de bains ou de la cuisine ? De nombreuses situations vous amènent à contacter un artisan professionnel. Acteur incontournable du succès de vos travaux, cet expert doit être sélectionné avec attention. Toutefois, il n’est pas évident de trouver un artisan expérimenté, sérieux et de confiance. Nous vous présentons dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le bon choix.

Les critères de choix d’un artisan compétent

Afin d’éviter les mauvaises surprises et les arnaques, vous devez choisir un ouvrier rigoureux, expérimenté et à l’écoute. Aussi, ce professionnel doit correspondre à votre budget. Donc pour dénicher la perle rare, il faut adopter certaines règles.

Un devis clair et détaillé

L’artisan doit vous présenter un devis complet, clair et détaillé. En effet, il doit comprendre des mentions obligatoires telles que son nom, son numéro au Répertoire des Métiers, etc. De plus, le devis doit contenir la date de début des travaux, la durée de la prestation et le prix de la main-d’œuvre. Pour s’assurer du sérieux de l’artisan, il est préférable que le devis contienne également les matériaux à utiliser, les coordonnées du client, les modalités de règlement ainsi que les frais de déplacement. Tout cela doit être mentionné de façon claire et concise.

Des garanties et des labels

La garantie décennale couvre la réparation de certains dommages qui peuvent affecter une construction. Elle dure, en général, 10 ans à compter de la réception des travaux. C’est pourquoi nous vous conseillons de trouver un artisan RGE, qui offre une garantie de son savoir-faire technique dans le respect de l’environnement. Cette responsabilité permet ainsi d’obtenir une réduction ou un crédit d’impôt. De plus, l’ouvrier doit être en mesure de présenter une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les compétences professionnelles de l’artisan

Les compétences professionnelles garantissent son expertise et son sérieux. En effet, la qualité est généralement attribuée aux professionnels diplômés. Ces derniers doivent disposer d’un BP, d’un CAP ou bien d’un titre équivalent. Ces compétences peuvent également être reconnues via une expérience de plus de 3 ans dans ce domaine. Pour vérifier tous ces points, vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre des Métiers.

Découvrez aussi   Comment trouver un bon maçon ?

Une bonne réputation

L’un des points essentiels dans la recherche d’un artisan de confiance, c’est sa réputation. Pour en avoir une idée, vous devez vous renseigner sur son expérience passée. Ainsi, il est intéressant d’avoir accès à ses réalisations précédentes. Cela vous permettra de mieux comprendre ses compétences et de savoir s’il respecte les délais de livraison. En outre, ses réalisations antérieures vous donneront l’occasion de vérifier s’il y a eu des problèmes suite à d’anciens travaux.

Étudier le statut légal de l’artisan et de l’entreprise

Avant de faire votre choix, il est indispensable de contrôler l’activité de l’artisan. Celle-ci doit, en effet, être déclarée officiellement à l’État. Sachez donc que tous les professionnels exerçant ce métier doivent être déclarés. Vous pouvez alors vérifier ce point à tout moment, en contactant la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département. Pensez également à étudier l’état financier de l’entreprise en question. En effet, chaque entreprise qui emploie moins de 10 salariés doit s’immatriculer au Répertoire des métiers.

Les méthodes pour trouver un artisan de confiance

Trouver un artisan de confiance est une étape assez délicate. Les recherches peuvent être longues, voire infructueuses. Alors, suivez nos astuces pour trouver facilement une personne compétente.

Le bouche-à-oreille : une valeur sûre

À l’heure où les faux avis inondent le web, il est difficile de connaître exactement la fiabilité d’un artisan. Si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, pourquoi ne pas demander l’avis de votre entourage ? Voisins, familles, collègues de bureau ou amis, vous trouverez certainement quelqu’un qui peut vous donner son avis. Le bouche-à-oreille est sans le moindre doute le meilleur moyen vous permettant de trouver la personne qui répond à vos attentes. Ainsi, vous saurez si le client est satisfait du déroulement des travaux. Vous connaîtrez aussi les détails de sa prestation, notamment le devis, les coûts, la durée et son professionnalisme.

Les sites de mise en relation : un comparatif pratique

Il existe des sites comparatifs qui proposent de mettre en relation les particuliers et les entreprises de travaux. En quelques clics seulement, vous pourrez prendre un rendez-vous et établir un devis. Bien que très pratiques et faciles, ces sites présentent souvent des problèmes. Dans la plupart des cas, les artisans proposés ne sont pas forcément près de chez vous. Aussi, vous n’aurez aucune garantie qu’ils sont inscrits à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Découvrez aussi   Comment savoir si un artisan est inscrit à la chambre des métiers ?

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat : un gage de qualité

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat offre la possibilité aux particuliers de trouver un artisan agréé. Il vous suffit d’indiquer votre code postal et vos besoins. Êtes-vous à la recherche d’un peintre, un plombier, un électricien ou une entreprise de travaux pour une rénovation ? La Chambre des Métiers et de l’Artisanat répond à votre demande. Vous obtiendrez alors une liste complète d’artisans inscrits près de chez vous.

Combien demander de devis avant de choisir un artisan sérieux ?

Pour trouver le bon ouvrier, ne vous contentez surtout pas d’un seul devis. Il faudra au moins trois devis pour trouver finalement celui qui répond à vos attentes et à votre budget. Une fois les devis en main, prenez toutes les informations en compte. Ne consultez pas seulement le prix total. Vous devez lire attentivement tous les renseignements contenus. En effet, plusieurs précisions vous garantissent le sérieux du professionnel dont les coordonnées, l’énoncé précis des opérations effectuées, le montant détaillé des prestations ainsi que la date du début et de fin des travaux. Afin de faire le bon choix, faites une comparaison de tous ces points.

Obtenir plusieurs devis d’artisans vous informe sur les points de vigilance et vous aide à faire une comparaison efficace et pratique. Les prix du matériel et de la main-d’œuvre sont aussi des points à vérifier soigneusement. En plus, le prix du transport du matériel et des ouvriers peut aussi influencer le montant global. C’est pour cette raison qu’un seul devis ne vous permettra pas d’explorer la totalité des offres du marché. Cela vous aidera à vous faire une idée des prix moyens.

Pour conclure

Trouver un ouvrier pour ses travaux n’est pas une mince affaire. Cependant, vous savez désormais comment trouver un artisan compétent. Lorsque vous demandez un devis, assurez-vous que toutes les coordonnées sont mentionnées. De plus, les délais de réalisation et la durée de validité du devis sont à vérifier. Il est important de savoir également que les vrais professionnels sont immatriculés au registre des métiers. Ceci est perceptible généralement à travers le numéro SIRET que vous trouverez sur leur devis.

Découvrez également: