62029848359f1.jpeg

Comment trouver le bon artisan ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

La peur de ne pas trouver un artisan sérieux est l’un des freins qui font qu’une personne abandonne son envie de rénover sa demeure ou d’y apporter des modifications. En effet, tomber sur un peintre, un plombier ou un carreleur compétent n’est pas si aisé. De nombreux propriétaires ont eu affaire à des entrepreneurs nonchalants. Leurs travaux ont accusé de grands retards et certains ont été totalement déçus par les résultats finaux. Ainsi, la recherche de ces professionnels constitue en soi un véritable chantier.

Afin de vous guider dans votre démarche, nous vous proposons nos conseils pour trouver un bon artisan.

Sélectionnez le bon canal pour trouver un artisan sérieux

Il existe de nombreux moyens de recherche des professionnels. Si certains se trouvent sur Internet, d’autres sont plus classiques. Parmi ces derniers, il y a bien sur le bouche-à-oreille qui restera toujours une valeur sûre. Ainsi, vous pourrez demander à vos voisins ou à vos proches qui habitent dans les parages, s’ils connaissent quelqu’un de sérieux. Il y a aussi les affiches sur les bords des routes, qui ne vous garantissent en rien l’expertise de l’entrepreneur. Enfin le répertoire du BTP est plus sûr, mais il vous demande des investigations supplémentaires sur le profil de l’artisan. C’est pourquoi, selon nous, les recherches en ligne sont plus aisées, et pour certaines, les plus fiables.

En effet, les sites de mise en relation vous proposent des plateformes qui sont des intermédiaires entre vous et la personne que vous pourrez engager. Elles mettent à votre disposition un annuaire qualitatif où ne figurent que les spécialistes remplissant des conditions rigoureuses. Ces derniers sont ensuite évalués par ceux qui les ont testés.

Prenez le temps de faire une recherche sur l’artisan

Une fois vous avez repéré l’artisan qui semble remplir tous les critères pour mener votre chantier, approfondissez les recherches. Allez sur le site du professionnel pour voir les photos de ses travaux. Les avant-après sont généralement un bon moyen de juger les compétences de la personne. Mais attention aux arnaques ! Il faudrait que les réalisations soient vraiment les siennes et non des images prises sur Internet. Pour cela, vous pourrez lui demander de vous fournir ses références. Vous serez ainsi capable de contacter ses anciens clients pour être sûr d’avoir affaire à une spécialiste honnête.

Découvrez aussi   Comment trouver le bon artisan sur Internet ?

Si vous avez suivi notre conseil et que vous êtes passé par un site de mise en relation, vous trouverez, peut-être, directement les avis de sa clientèle.

Faites appel à un artisan reconnu par l’état

Il est, bien sûr, tout à fait possible de tomber sur un individu qui n’a jamais suivi de formation et qui est malgré tout très bon. Cependant, cela peut s’avérer illégal. De plus, ça ne vous protège aucunement en cas de dommages survenus dans votre habitation.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé de ne recourir qu’à une personne ayant un diplôme professionnel. Ce dernier est généralement remis après un CAP ou un BP. Suite à quoi, l’artisan ou l’entrepreneur peut être immatriculé au répertoire des métiers. Pour vérifier l’immatriculation, demandez le numéro ou le SIRET. Si le spécialiste a, en plus, 2 ou 3 années d’expérience, c’est encore mieux.

Passez par un artisan certifié

Les artisans qui affichent le label « Reconnu Garant de l’Environnement » sont des professionnels dont les compétences sont attestées en matière de chantiers de rénovation énergétique. Cela vous garantit la qualité des travaux. Mais pas uniquement !

En effet, en faisant appel à un spécialiste certifié RGE, vous pourrez bénéficier de certains financements de l’état. Parmi ces derniers, il y a le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), la prime Economie Energie, les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat et bien d’autres prêts avantageux.

Il existe d’autres certifications qui vous assurent des réalisations à la hauteur de vos attentes et un bon service après-vente. Elles sont, généralement, spécifiques à chaque domaine. On peut en citer : Qualisol, Qualifelec, Quali’eau

Prenez contact avec l’artisan

Une bonne entreprise ou un bon entrepreneur se montreront réactifs dès les premiers échanges. Si les réponses tardent à arriver, passez votre chemin. Cela peut vous prouver que vous n’êtes pas face à une personne disponible. Elle risque d’avoir la même attitude durant le chantier.

Après une petite explication sur votre projet, le professionnel vous demandera généralement de fixer un rendez-vous pour qu’il se déplace et vienne constater l’ampleur des travaux auxquels il aura affaire. Vous constaterez rapidement alors si l’artisan est un expert ou pas. Si c’est le cas, il se montrera vigilant et vérifiera scrupuleusement chaque détail des installations et du bâtiment. Il prodiguera en plus de bons conseils et des suggestions pour vous montrer toutes les possibilités et vous éviter les catastrophes.

Découvrez aussi   Comment savoir si un artisan à une assurance professionnelle ?

Devis d’artisans : le moins cher n’est pas forcément le meilleur plan

Demandez ensuite un devis précis. Ce dernier doit contenir de nombreuses informations : travaux détaillés, tarifs, taxes, date de début du chantier, durée estimée… Contactez, ensuite, deux autres artisans pour faire une comparaison et être sûr de ne pas vous faire arnaquer. Vous pouvez éviter de refaire le processus de prise de rendez-vous et de déplacement. Diverses plateformes proposent des devis gratuits. Utilisez-les pour vérifier si les frais ne sont pas gonflés de manière irraisonnable.

Si vous vous êtes senti en confiance avec la première personne et que sa facture est légèrement supérieure à ce qui est pratiqué, prenez votre décision sagement en pesant le pour et le contre. En effet, les professionnels qui pratiquent des prix très bas travaillent parfois dans l’illégalité ou utilisent des matériaux de mauvaise qualité.

Les assurances font du professionnel un bon artisan

Ne vous engagez que si l’artisan que vous avez contacté offre une multitude d’assurances qui vous protègent et sécurisent votre bâtiment. D’ailleurs, elles doivent normalement figurer dans le devis.

Vous trouverez, alors :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : elle prend en charge tout préjudice survenu durant les travaux. Ce dernier peut toucher l’entrepreneur, son équipe, son matériel, votre infrastructure…
  • La garantie décennale : en cas de dommages survenus dans un intervalle de temps de dix années après le chantier, le professionnel et votre demeure seront couverts.
  • La garantie de parfait achèvement : il s’agit d’une sorte de service après-vente obligatoire. Ainsi, dès la fin du chantier et durant une année, l’artisan sera tenu de réparer tous les dysfonctionnements que pourrait signaler celui qui l’a engagé.
  • La garantie du délai de livraison : cela assure le propriétaire en cas de gros retard, voire d’abandon des travaux par le spécialiste. Ce dernier pourra alors écoper d’une amende assez importante (pouvant atteindre 37 500 €) et d’une peine de prison allant jusqu’à deux années.

Découvrez également: