623874d5cccf3.jpeg

Comment trouver le bon artisan sur Internet ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Vous avez prévu d’entamer des travaux de construction ou d’aménagement intérieur ? Par manque de temps, vous choisissez de surfer sur le Web pour trouver un artisan. Comment faire une recherche fructueuse parmi tous ces sites web ? Suivez nos conseils pour trouver un artisan professionnel et fiable sur Internet et vous pourrez éviter les arnaques.

Trouver un artisan sérieux sur Internet : fixez vos axes de recherche

La première chose à faire afin de trouver un artisan sérieux sur le Web est de faire la liste des sites Internet que vous allez visiter.

Consulter les sites Internet spécialisés

Une recherche d’artisans sur Internet doit être effectuée sur les sites Web spécialisés. Vous pourrez alors accéder à une longue liste de professionnels : plombier, électricien, peintre, maçon, plaquiste… Souvenez-vous que le meilleur artisan n’est pas celui qui apparaît en haut de la liste. Il y a aussi les sites de mise en relation qui constituent, eux aussi, une excellente piste à emprunter.

Les annuaires sur le Web

Nous vous recommandons également la piste des annuaires en ligne. Vous tomberez sur une liste de professionnels non loin de chez vous. Encore faut-il consulter les bons annuaires. Il est conseillé de privilégier ceux des organismes nationaux. Ils sont très fiables comparés à ceux des sites tiers.

Les réseaux sociaux

Pour trouver un artisan de confiance sur le Net, les réseaux sociaux constituent un passage obligé. Une grande partie des professionnels des travaux y sont présents pour faire la promotion de leurs prestations. En consultant le profil Facebook, LinkedIn ou Instagram d’un artisan, n’hésitez pas à examiner la notation de la page. Il est également recommandé de lire les avis des autres internautes ayant fait part de leur expérience avec tel ou tel professionnel. Autre chose : choisissez, impérativement, les artisans avec les photos de leurs réalisations.

Découvrez aussi   Comment savoir si un artisan à une assurance professionnelle ?

Les blogs et les forums

Même s’ils ont perdu du terrain au profit des réseaux sociaux, les blogs et les forums demeurent d’excellentes sources d’information pour trouver un artisan sérieux sur la toile. Les internautes qui y sont inscrits, font part de leurs expériences avec les professionnels auxquels ils ont fait appel. Vous pouvez aussi leur poser des questions précises concernant votre recherche d’artisans.

Trouver le bon artisan sur Internet : l’importance d’un professionnel certifié

Comme tout autre professionnel auquel vous comptez faire appel pour vos travaux, un artisan doit remplir certains critères pour être considéré comme fiable. Avant de les aborder, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de consulter les grands réseaux d’artisans pour en trouver un. Vous n’aurez aucun mal à dénicher un professionnel compétent et certifié au sein d’une petite structure, ou qui travaille à son propre compte.

Registre des métiers, diplômes, certifications…

Les compétences des artisans sont étroitement liées aux diplômes qu’ils ont décrochés. En France, un professionnel confirmé est titulaire d’un BP, d’un CAP ou d’un titre équivalent. Il doit également avoir exercé son activité pendant une période minimale de 3 ans. Il faut que le professionnel en question soit impérativement immatriculé au registre des métiers, avec un numéro SIRET. Cette indication doit obligatoirement être mentionnée dans les devis.

Les qualifications « éco-responsables »

Il est préférable que l’artisan soit en possession de certaines certifications attestant de ses compétences. Par exemple, il peut avoir la qualification Qaulit’Enr. Celle-ci comprend QualiPV pour le photovoltaïque et Qualipac pour les pompes à chaleur. Il y a aussi la qualification RGE qui signifie qu’un professionnel est Reconnu Garant de l’Environnement.

Découvrez aussi   Pourquoi choisir un artisan pour ses travaux ?

Trouver un artisan compétent sur Internet : comment en être sûr ?

Un diplôme ou une certification peut ne pas suffire pour attester des compétences du professionnel. Pour être sûr de la qualité des travaux à réaliser, n’hésitez pas à consulter les photos mises en ligne sur les pages officielles de l’artisan. Dans les commentaires postés sur les réseaux sociaux, vous pouvez tomber sur les anciens clients d’un tel ou tel professionnel. Il est ainsi possible de les contacter directement pour savoir s’il s’agit d’un artisan compétent ou non.

Travaux : choisir un artisan souscrit aux assurances obligatoires

Outre ses compétences et les certifications, l’artisan que vous trouverez sur la toile doit être souscrit aux assurances obligatoires. Ces dernières vont permettre, par exemple, de couvrir les éventuels dommages subis pendant le chantier ou après son achèvement. Il existe quatre principales assurances obligatoires :

  • Responsabilité Civile et Professionnelle pour la couverture des dommages causés par les erreurs de l’artisan pendant les travaux.
  • Garantie décennale pour la couverture des gros œuvres. Elle dure 10 ans.
  • Garantie du délai de livraison pour le remboursement en cas de retards accusés pour les dates de début ou de fin des travaux.
  • Garantie de parfait achèvement pour la couverture des défauts ou des désordres observés pendant la première année suivant la fin du chantier.

Découvrez également: