623874dc4e6da.jpeg

Comment faire pour connaitre le sérieux d’un artisan ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Votre décision est prise : vous allez entamer vos travaux de construction et de rénovation ? Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de faire appel à une entreprise ! Vous aurez juste besoin d’un artisan pour les travaux. Cela vous évitera de ruiner davantage votre santé financière.

Seulement, trouver un artisan sérieux n’est pas donné. Pour s’assurer de son professionnalisme, il existe plusieurs points à vérifier, ce qui vous permettra d’éviter les arnaques. Suivez nos conseils et astuces pour trouver un professionnel fiable.

Trouver un artisan sérieux : rencontrez-le

C’est notre premier conseil pour trouver un artisan sérieux : une rencontre physique. Cela lui permettra de prendre connaissance du type des travaux à entamer.

C’est aussi une question financière. De fait, en visitant le futur chantier, le professionnel pourra mieux cerner ce qu’il faudra accomplir et, ainsi, établir une meilleure estimation des coûts. Cela vous évitera donc les prévisions hasardeuses ou gonflées.

Trouver un professionnel sérieux : comparer les compétences

Le sérieux d’un artisan est mesuré selon ses compétences. Aussi, nous vous recommandons de faire une comparaison entre les aptitudes des artisans potentiels auxquels vous comptez faire appel. Vous devez prêter attention à certains points spécifiques.

En examinant le chantier, propose-t-il des options ?

Un chantier implique plusieurs problématiques. L’artisan, en l’examinant, vous a-t-il proposé différentes options et solutions ? Par exemple, si votre chaudière rencontre quelques dysfonctionnements, propose-t-il des tests et des solutions avant de suggérer un remplacement par du neuf ?

Découvrez aussi   Quelles garanties demander à un artisan ?

Un artisan de confiance est là pour vous aider à trouver des solutions durables profitables pour vous sur le plan financier. De plus, les options proposées doivent être adaptées à vos besoins, et non parachutées.

Les bons gestes et les bonnes questions : les avez-vous observés ?

Lorsque vous faites appel à un artisan, assurez-vous qu’il vous pose les bonnes questions en examinant les travaux à venir. Par exemple, vous a-t-il demandé des renseignements sur des points autorisés ou non par la mairie et la copropriété ?

Pendant l’examen, certains gestes en disent long sur le sérieux d’un professionnel. Par exemple, en cas de problèmes au niveau de la plomberie, la première zone qu’un artisan fiable doit regarder se situe sous l’évier. Un menuisier, de son côté, ouvre les fenêtres et les portes sur lesquelles il va travailler… Et ainsi de suite, selon la compétence et le type des travaux.

Les propos et les suggestions sont-ils argumentés ?

Le métier d’artisan requiert un savoir-faire spécifique. Le professionnel doit le maîtriser. Dans cette optique, nous vous conseillons de prêter attention à ses propos pendant la première visite. Avez-vous l’impression qu’ils sont bien argumentés avec des détails techniques ?

Des données précises et bien expliquées ?

Il doit aussi être capable de fournir des données chiffrées sur les besoins du chantier. Son vocabulaire doit être professionnel, mais sans être trop compliqué pour vous.

Si c’est le cas, le professionnel doit être capable de vulgariser ce dont il parle pour que vous puissiez le comprendre. S’il en est incapable, il y a de fortes chances qu’il ait assimilé ces informations sans trop se poser de questions.

Assurances obligatoires : qu’en est-il ?

Un artisan compétent est quelqu’un qui pense à tout, surtout aux imprévus. En matière de travaux, ces derniers sont nombreux. Aussi, vous devez vérifier que l’artisan est bel et bien souscrit aux assurances obligatoires. Cela va permettre de couvrir les éventuels dommages constatés pendant et après les travaux. Tout dépend du type d’assurance :

  • La Garantie du parfait achèvement : elle porte sur la couverture des éventuels défauts ou désordres constatés durant la première année ayant suivi la fin des travaux
  • La Garantie du délai de livraison : ici, un bon artisan vous indemnise si le chantier a pris du retard pour son démarrage ou pour son achèvement
  • La Garantie décennale : comme l’indique son appellation, cette assurance obligatoire permet de couvrir les gros œuvres pendant 10 ans
  • La Responsabilité Civile et Professionnelle : cette assurance prévoit la couverture des éventuels dommages causés par le professionnel pendant la réalisation des travaux
Découvrez aussi   Quel artisan choisir pour une rénovation ?

L’importance des certifications et des feedbacks

Pour trouver un bon artisan de confiance, il est essentiel d’examiner ses diplômes et ses certifications. Un bon ouvrier est généralement titulaire d’un CAP ou d’un BP.

Certaines certifications peuvent le distinguer, comme la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou Qualit’enr pour les rénovations énergétiques. Veillez, aussi, à ce qu’il soit inscrit dans le Registre des Métiers et qu’il possède son numéro SIRET.

Le feedback des autres clients et les références

Pour trouver un artisan sérieux, que ce soit via Internet, les annuaires ou le bouche-à-oreille, n’hésitez pas à consulter l’avis des personnes qui ont essayé ses services. Par exemple, si vous êtes invité chez une connaissance ayant récemment entamé des travaux, renseignez-vous sur l’artisan et faites une évaluation de qualité du travail. D’autre part, vous pouvez contacter le professionnel pour lui demander des références. Si c’est un artisan sérieux, il devrait vous les présenter sans hésiter.

Découvrez également: