620102305b017.jpeg

Comment faire confiance à un artisan ?

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

Pour vos travaux de rénovation, d’entretien, de réparation ou de construction, il est essentiel de trouver un professionnel fiable et compétent. Comment trouver un artisan de confiance ? Plusieurs critères doivent être pris en considération. Suivez nos conseils.

Conseil n° 1 : le bouche-à-oreille pour trouver le bon artisan

Avant de faire appel à ce professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage. En effet, le bouche-à-oreille constitue un excellent moyen d’obtenir des informations sur la réputation d’un spécialiste. Les recommandations de vos proches porteront également sur les tarifs. D’un autre côté, en faisant appel à votre entourage, vous aurez l’occasion d’évaluer par vous-même la qualité du travail accompli. Avant de vous le recommander, le proche en question a sûrement dû solliciter les services de ce professionnel pour réaliser un projet donné.

Conseil n° 2 : en vous renseignant sur un artisan de confiance, posez les bonnes questions

Lorsqu’il s’agit de demander conseil, il est important de poser des questions ciblées. Dans cette optique, renseignez-vous sur la qualité du travail, sur les prix, sur la finition et sur la qualité des matériaux utilisés par le spécialiste.

Autre question importante, et non des moindres : demandez si la personne respecte ses engagements et les délais fixés pour la réalisation d’un projet. Pensez, aussi, à vous renseigner sur le service après-vente.

Conseil n° 3 : Faites une liste des artisans les plus recommandés

Pour trouver un artisan de confiance, ne vous limitez pas à un seul. Nous vous recommandons d’établir une liste de professionnels et de vous renseigner sur chacun d’eux. Là encore, vous allez devoir poser les mêmes questions que nous avons déjà évoquées. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez aussi trouver un service adapté à votre budget.

Conseil n° 4 : surfez sur les réseaux sociaux

Avec la communication digitale, de plus en plus de professionnels deviennent actifs sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram). Ces derniers sont dotés de moteurs de recherche vous permettant de trouver ce dont vous avez besoin. Une fois sur la page de l’artisan, n’hésitez pas à consulter les commentaires, les avis, les photos et les vidéos pour avoir une idée sur son travail et sa réputation.

Découvrez aussi   Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Conseil n° 5 : rencontrez directement l’artisan

Une fois votre liste d’artisans établie et que vous disposez de toutes les informations nécessaires sur leur réputation, il est temps de passer à l’étape suivante : la rencontre à proprement parler. Outre les éléments techniques du chantier, elle vous permettra de voir si le courant passe entre vous ou pas.

Faites confiance à votre instinct

En fait, à l’issue de ce premier contact, vous ne devez pas hésiter à vous fier à votre instinct. L’artisan peut évoquer certaines offres douteuses. Il peut également se montrer hésitant au sujet de certains points que vous lui avez mentionnés à propos du projet. Si vous vous sentez mal à l’aise ou que vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un autre spécialiste. Ce dernier doit être sûr de lui, compétent, connaisseur… Bref, il doit être quelqu’un de confiance.

Conseil n° 6 : choisissez, toujours, un artisan certifié

Bien entendu, votre instinct ne suffira pas pour trouver un artisan de confiance. Pour être certain(e) de tomber sur quelqu’un de compétent, privilégiez les professionnels certifiés. Il existe, en effet, des labels qui attestent de la compétence et du sérieux du spécialiste que vous cherchez.

À titre d’exemple, vous pouvez opter pour un artisan certifié Qualbat. Ce label est un gage de qualité et de professionnalisme. Il est également conseillé de choisir une personne immatriculée dans le répertoire des métiers.

L’avantage d’un artisan certifié

D’un autre côté, faire appel à un spécialiste certifié présente un avantage non négligeable. De fait, vous pouvez accéder aux subventions de l’État pour mener votre projet (PTZ, MaPrimeRenov).

Il s’agit des travaux énergétiques. L’artisan doit, de ce fait, disposer du certificat RGE (Reconnu garant pour l’amélioration de la performance énergétique des logements). Il existe d’autres labels allant dans le même sens, à l’instar du Certibat ou de l’ECO Artisans.

Conseil n° 7 : exigez des références

Le bouche-à-oreille, l’instinct et les certificats risquent de ne pas suffire pour que vous puissiez trouver un artisan de confiance. Dans ce cas, vous pouvez demander au professionnel de vous présenter ses références. Il pourra alors vous montrer des photos de ses réalisations par exemple.

Découvrez aussi   Pourquoi choisir un artisan pour ses travaux ?

Conseil n° 8 : demandez les clients de référence

Dans ce même ordre d’idées, vous avez la possibilité de demander les clients de référence de l’artisan. Ainsi, vous pourrez vous renseigner directement auprès d’eux pour évaluer leur satisfaction par rapport au travail accompli (qualité, respect des délais etc. ).

Toutefois, il convient de vous rappeler que certains clients ne souhaitent pas être contactés à de telles fins. De plus, il est possible que l’artisan souhaite éviter de les solliciter afin de ne pas les déranger, ce qui est, après tout, tout à fait compréhensible.

Conseil n° 9 : demandez les devis de plusieurs artisans et vérifiez les mentions obligatoires

Pour trouver un artisan de confiance qui s’aligne avec votre budget, faire jouer la concurrence est une bonne idée. Vous pourrez ainsi choisir le devis qui vous convient le mieux.

D’un autre côté et comme vous le savez, un devis a la même valeur juridique qu’un contrat. De ce fait, en le signant, vous vous engagez auprès du professionnel. Il convient donc de bien lire le document et de vérifier les mentions légales qui y sont indiquées. Ces dernières comportent, entre autres, des informations sur l’artisan comme le numéro de Siren, les contacts etc.

Conseil n° 10 : gare aux prix cassés

Lorsqu’il s’agit de choisir un artisan de confiance, la question du tarif est très importante. Il est normal que vous soyez à la recherche du meilleur prix. Seulement, évitez les offres douteuses qui incluent des tarifs excessivement bas et alléchants. De fait, il est très probable que le travail fourni ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Gardez à l’esprit que ce métier requiert de nombreuses compétences. C’est donc un savoir-faire qui doit être rémunéré à sa juste valeur.

Aussi, un professionnel compétent vous coûtera certainement plus d’argent. En contrepartie, le travail accompli sera d’une excellente qualité et donc plus durable. Vous pourrez toujours discuter avec l’artisan pour trouver un terrain d’entente en ce qui concerne les prix.

Conseil n° 11 : les assurances obligatoires

Un dernier point : gardez à l’esprit qu’un artisan de confiance dispose des assurances obligatoires. D’ailleurs, vous pouvez lui demander de vous présenter un justificatif notamment pour l’assurance décennale. Sachez que cette dernière est obligatoire. Elle permet de couvrir les malfaçons pendant 10 ans. Il doit aussi avoir la Responsabilité Professionnelle (RC Pro). Elle permet de couvrir les éventuels dommages causés pendant ses interventions chez vous. Pour sa part, le professionnel bénéficie d’une couverture des dégâts matériels ou corporels.

Découvrez également: