carrelage propre et brillant

Comment avoir un carrelage propre et brillant : Guide complet

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

La plupart des revêtements sol se font en carrelage. C’est le genre de revêtement le plus élégant avec une demande sur le marché en constante augmentation. Le carrelage peut être utilisé n’importe où dans la maison et est durable.

Lorsque l’on ne prend pas soin des carreaux, ils se salissent très vite et perdent leurs éclats. Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez nettoyer vos carrelages et les redonner la propreté et la brillance qu’il faut.

L’usage des produits naturels est conseillé pour nettoyer votre carrelage. Assurez un entretien de vos carreaux, au moins une fois par mois. Le nettoyage à sec consiste à utiliser un aspirateur. Pour le nettoyage humide, vous avez besoin des balais à laver. Servez-vous d’une brosse à dents en nettoyant les coulis.

Utilisez un balai avec des poils doux quand vous nettoyez les carrelages en marbre, en granit ou en ardoise.

Choisissez de la solution de nettoyage recommandé par le fabricant pour les carrelages en vinyle et en linoléum.

Les moyens pour nettoyer votre carrelage

Il existe des produits naturels que vous pouvez utiliser pour faire le nettoyage de votre carrelage :

  • Vinaigre ;
  • Aammoniac ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • Savon et de l’eau.

Le vinaigre

Le vinaigre est un produit qui a des propriétés de nettoyage inégalable. Ce produit contient de l’acide acétique. C’est l’ingrédient principal qui permet de rendre vos carreaux propres. Le vinaigre est capable de dissoudre toutes sortes de taches se trouvant sur votre carrelage comme la mousse de savon, la graisse, la crasse et les dépôts minéraux.

Pour créer une solution de nettoyage de carrelage avec le vinaigre, il vous suffit d’ajouter un verre de vinaigre dans 4 litres d’eau chaude et remuez. Vous pouvez verser cette dilution dans un flacon pulvérisateur.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est certes un composant qui joue un rôle particulier dans nos cuisines. Il peut aussi servir au nettoyage du carrelage. Le bicarbonate de soude entraîne la formation de gaz de dioxyde de carbone. Cette principale propriété permet d’éliminer les taches et redonne de l’éclat aux carreaux.

Vous pouvez créer un nettoyant avec le bicarbonate de soude en utilisant de l’eau tiède et une quantité égale de bicarbonate de soude.

L’ammoniac

L’ammoniac est une formule naturelle que vous pouvez utiliser comme nettoyant. Il est bon pour faire briller n’importe quel type de revêtement de sol ainsi que les carreaux.

Pour créer une solution d’ammoniaque, il vous suffit de mélanger une petite quantité d’ammoniac dans un seau.

Du savon et de l’eau

Le savon et l’eau sont la solution la plus courante pour faire le nettoyage. Bien que ce moyen soit léger, il est efficace.

Découvrez aussi   Quelles sont les astuces pour enlever le moisi sur les murs de la maison ?

Pour ce processus de nettoyage, il vous suffit de mélanger de l’eau et du savon dur ou liquide dans un seau d’eau.

Combien de fois devriez-vous nettoyer vos carreaux ?

combien de fois devriez vous nettoyer vos carreaux

Pour avoir un carrelage propre et brillant en tout temps, il est conseillé de les nettoyer au moins une fois par mois.

Comment nettoyer vos carrelages ?

Pour commencer le nettoyage de vos carreaux, vous aurez besoin de :

  • Aspirateur ;
  • Solution nettoyante – vous pouvez choisir parmi ceux qu’on vous a donnés plus haut ;
  • Un balai ;
  • Balai à laver ;
  • Brosse à dents.

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est une pratique importante, si vous voulez garder vos carrelages propres. Il est conseillé de faire ceci au moins une fois par semaine. Le nettoyage à sec évite que vous marchiez sur les débris et les grains qui peuvent se moudre sur le carreau et ternir son éclat.

Il implique que vous utilisiez un aspirateur. Vous pouvez aussi vous servir d’un balai. Avec le balai, retirez les saletés qui se trouvent dans les coins et recoins de la maison. Pour enlever les saletés des recoins, l’aspirateur est beaucoup plus efficace.

Nettoyage humide

Avant de commencer par effectuer un nettoyage humide, il est toujours bon de commencer par le nettoyage à sec. Cela permet de débarrasser le sol et de l’apprêter pour être nettoyé à l’eau pour plus d’efficacité.

Une fois que vous aurez soigneusement nettoyé le sol à sec, choisissez la solution de nettoyage qui vous convient. Prenez un balai à laver.

Il existe plusieurs types de balais à laver. Assurez-vous de choisir un balai à laver qui est doux. Évitez les balais à laver à éponge. Ces genres de balais peuvent traîner l’eau crasseuse de nettoyage dans les coulis. Un bon balai à laver commode est un balai en microfibre ou en coton qui peut facilement être essoré. Au cas où vous auriez besoin de nettoyer les petits espaces, vous pouvez vous servir d’un chiffon propre.

Prenez le balai à laver et plongez-le dans la solution nettoyante. Pressez l’excès d’eau se trouvant sur le balai à laver de sorte qu’il soit humide et non détrempé.

Pour mieux faire le nettoyage humide, commencez par nettoyer à partir d’un coin de la pièce vers l’autre coin. Faites ceci jusqu’à la fin de la porte de la pièce pour être sûr de couvrir tout l’espace.

Si le carrelage de votre chambre est vraiment sale, vous pouvez faire le nettoyage humide deux fois. Remplissez le seau à nouveau et repassez le balai à laver sur le carrelage, tout en vous assurant de le plonger à chaque fois dans le seau d’eau.

Pensez à changer régulièrement l’eau. Il est sûr qu’au fur et à mesure que vous rincez la vadrouille, l’eau se salira. Ne changez pas l’eau qu’une ou deux fois. Videz l’eau une fois que vous remarquerez qu’elle est sale. Remplissez à nouveau le seau et reprenez.

Découvrez aussi   12 astuces pour un nettoyage de printemps écologique

Une fois le nettoyage humide fait, utiliser une serviette propre pour sécher le carrelage pour le rendre étincelant.

Nettoyez correctement les coulis

Tout autant que les carreaux, les coulis sont aussi à prendre en compte, lorsqu’il s’agit d’avoir un carrelage propre et brillant. Les saletés quotidiennes attaquent les carreaux, mais décolorent progressivement les coulis des carreaux. Les coulis peuvent engendrer des moisissures surtout dans les cuisines, les baignoires et les douches.

Pour nettoyer les coulis, servez-vous d’une brosse à dents. S’il y a une petite tache le long des coulis entre les carreaux, trempez la brosse à dents dans une des solutions nettoyantes que vous aurez faites et frottez délicatement. Frottez en décrivant un mouvement circulaire sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laissez sécher à l’air.

Utilisez un scellant de carreaux

Après le nettoyage humide de votre carrelage, il sera plus propre et beau. Pour avoir plus de brillance, vous pouvez opter pour un scellant de carreaux de haute brillance.

Le scellant de carreaux permet de protéger votre carrelage et de maintenir sa beauté et sa brillance pendant longtemps.

En matière de scellant de carreaux en porcelaine ou en céramique, il est conseillé de choisir un scellant convenable. La plupart des scellant de carreaux sont utilisés pour les carrelages avec une surface poreuse.

Comment nettoyer les carrelages spécifiques ?

La plupart des carrelages sont soit en porcelaine, soit en céramique. Ce sont les plus communs. Il y a d’autres types de carrelage comme les carrelages en marbre ou en ardoise. Pour le nettoyage de ces genres de carrelages, vous aurez besoin de prendre des mesures un peu différentes, pour garder sa propreté et sa beauté.

Pour les carrelages en marbre, en granit ou en ardoise, utilisez un balai avec des poils doux pour ne pas les gratter.

Pour le nettoyage humide, évitez d’utiliser des nettoyants acides comme le vinaigre, l’ammoniac et le bicarbonate de soude. À la place de ces nettoyants acides, vous pouvez utiliser des détergents PH neutre pour éviter la décoloration. Les nettoyants abrasifs et acides peuvent rayer la surface du marbre, du granit, et de l’ardoise.

Les carrelages en vinyle et en linoléum sont aussi utilisés, même s’ils ne sont pas assez coûteux que les carreaux en porcelaine ou en céramique. Leur entretien doit se faire avec attention. Le vinyle et le linoléum ne résistent pas à la chaleur et à l’humidité. Pour ces carrelages, il est conseillé d’utiliser la solution de nettoyage recommandé par le fabricant. Tous les trois à six mois, appliquez une couche de cire et de chamois sur le carrelage en linoléum pour maintenir la brillance.

Découvrez également: