nettoyage de printemps

12 astuces pour un nettoyage de printemps écologique

Trouvez un artisan pour vos travaux près de chez vous

L’hiver est passé. C’est le moment de vous débarrasser des encombrements de l’hiver. Le nettoyage de printemps est une activité satisfaisante. Il libère la maison et votre esprit. Il y a des habitudes courantes de nettoyages qui sont néfastes pour l’environnement comme la dépendance à des serviettes à usage uniques, des plastiques non recyclables et le gaspillage d’eau.

1- Balayez au lieu de nettoyer

Pour un nettoyage qui est beaucoup plus écologique pendant le printemps, il est préférable d’opter pour le balayage que le nettoyage. Ce dernier prend énormément de temps. Il est salissant et requiert l’utilisation d’une grande quantité d’eau.

N’utilisez le nettoyage que dans les cas extrêmes de saletés. Vous pouvez opter pour le nettoyage lorsque le sol de votre maison est rempli de tâches coriaces. Sinon, préférez toujours le balayage. Avec quelques coups de balai par-ci par-là, vous serez surpris de voir la propreté qui s’y installera.

2- Optez pour des nettoyants non toxiques

Pour que votre nettoyage de printemps soit écologique, réduisez l’utilisation des produits toxiques. La plupart des nettoyants qui sont utilisés ont des composants chimiques qui sont dangereux. Ces composants chimiques sont non seulement toxiques pour vous, mais aussi toxiques pour la faune et l’environnement.

Lorsque vous finissez d’utiliser ces produits, les composants toxiques qui s’y trouvent s’accumulent et descendent dans les égouts, finissent dans les tuyaux et peuvent infecter l’eau potable. Ces composants toxiques polluent les lacs, les rivières et les océans, mettant en danger la vie des poissons et toutes les autres formes de vie marine.

Il y a des alternatives aux nettoyants toxiques. Utilisez des nettoyants fabriqués à partir d’ingrédients naturels et sans agents agressifs. Ils sont à porter de main. Vous pouvez les fabriquer vous-même.

Pour fabriquer un nettoyant naturel n’est pas compliqué, il suffit de mélanger du vinaigre, de l’eau et du bicarbonate de soude. C’est une astuce géniale et écologique pour pouvoir donner à votre maison une touche de propreté et de brillance pendant le printemps.

optez pour des nettoyants non toxiques

3- Séchez vos linges à l’air libre

Les machines à laver et les sèches linges sont des appareils qui rendent la tâche très facile lorsqu’il s’agit de nettoyer vos linges. Mais n’oubliez pas que ces appareils consomment énormément de ressources énergétiques.

Pour un nettoyage de printemps écologique consciencieux, vous pouvez sécher vos vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser une sécheuse. Votre consommation énergétique sera réduite. Vous allez économiser sur vos dépenses mensuelles en électricité.

Découvrez aussi   Comment avoir un carrelage propre et brillant : Guide complet

Le séchage à l’air libre est l’un des gestes les plus simples pour réduire votre empreinte carbone

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau et un lavage à la main pour laver vos habits. Il est évident que cela requiert un grand effort de votre part, mais c’est toujours une alternative pour un nettoyage de printemps beaucoup plus écologique.

4- N’utilisez pas des serviettes en papier

Il est impossible de réutiliser les serviettes en papier. Elles sont à usage unique et ne sont pas recyclables. On peut classer les serviettes en papier parmi les produits inutiles et gaspilleurs.

Dans le monde entier, l’utilisation des serviettes papier chaque jour crée d’énormes déchets. Vous devez limiter vos déchets. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des chiffons ou des serviettes en tissus qui sont réutilisables. C’est une solution simple et facile.

Vous n’avez pas besoin d’acheter forcément des serviettes réutilisables. Si vous avez des vieux vêtements ou literies, vous pouvez les reconvertir en serviette pour nettoyer.

Avec cette option, vous pouvez nettoyer vos fenêtres et dépoussiérer les meubles. Une fois que vous aurez fini avec, vous pouvez les relaver, les séchez et les réutilisez.

5- Recyclez

Le printemps est une période de l’année où la plupart des gens décident de mettre de l’ordre chez eux. C’est le temps de se débarrasser des affaires, des objets et des vêtements dont on a plus besoin. Pendant ce printemps écologique, pourquoi ne pas recycler vos vieux vêtements ou objets ?

Ce serait une très bonne idée de prendre des mesures en faveur du recyclage lors du printemps écologique. Ne soyez pas tenté de ranger les objets indésirables, en ruine ou les objets que vos enfants ne peuvent plus utiliser dans un sac et de les jeter.

Pour arriver à recycler vos vieux objets et vêtements, vous pouvez trouver des stations de dépôts de vêtements dans le parking. Vous pouvez aussi trouver des sites en ligne ou vous pouvez gagner de l’argent en vendant vos vieux vêtements.

Si vous ne voulez pas que quelqu’un porte vos habits, vous pouvez les emporter dans un centre de recyclage pour qu’il soit recyclé.

6- Utilisez moins d’eau

Même s’il est pratiquement impossible d’utiliser moins d’eau lors de votre nettoyage de printemps, vous pouvez quand même réguler son utilisation. Éviter de laisser couler de l’eau inutilement. Une fois que vous aurez rempli le seau ou le flacon de nettoyage, arrêtez l’eau immédiatement.

Assurez-vous de garder vos robinets fermés pour éviter de gaspiller des litres d’eau. Soyez toujours vigilant. C’est très important pour le nettoyage de printemps écologique.

utilisez moins deau

7- Assainissez l’air naturellement

La plupart des assainisseurs d’air répandent des odeurs agréables dans votre maison, mais ils peuvent vous nuire et nuire également à l’environnement. Même s’il est difficile de connaître les ingrédients chimiques qui ont participé à fabriquer des désodorisants, le gaz qu’il propage est nocif.

Découvrez aussi   Comment avoir un carrelage propre et brillant : Guide complet

Pour assainir et rafraîchir l’air de votre chambre lors du printemps écologique, préférez la méthode naturelle. Ouvrez grandement les fenêtres pour que l’air puisse entrer. Vous allez pouvoir éliminer les odeurs désagréables accumulées en hiver. Vous sentirez l’odeur fraîche et neutre du printemps.

8- Compostez vos aliments

C’est le printemps et vous pensez vous débarrasser des produits alimentaires rances. Nous accumulons les nourritures et les restes vont dans le réfrigérateur et on les oublie. C’est une mauvaise habitude.

Au lieu de jeter vos restes ou vos aliments pourris, compostez-les. Vous pouvez créer votre tas de compost dans votre jardin ou emporter vos déchets dans une installation de compostage locale.

9- Nettoyez l’air avec des plantes

La meilleure façon pour nettoyer votre air pendant le printemps écologique serait d’utiliser des plantes. Il y a certaines plantes qui possèdent des propriétés purificatrices. En faisant le bon choix, vous pouvez créer dans votre maison un environnement dans lequel l’on respire de l’air sain.

Respirer de l’air sain vous permet de prévenir les maladies, de récupérer plus rapidement et d’éviter les inflammations.

Parmi les plantes purificatrices, vous pouvez choisir :

  • L’Aloe Vera ;
  • Le palmier Areca ;
  • Le Ficus Robusta ;
  • Le Gerbera Daisy.

Ces plantes absorbent et éliminent les poussières ainsi que les toxines.

nettoyez lair avec des plantes

10- Utilisez l’énergie de façon efficace

Il est indéniable que l’hiver a été une période très consommatrice en énergie. Cette période a probablement créé des habitudes qui sont néfastes en matière d’utilisation de l’énergie. Maintenant que le printemps est arrivé, c’est l’occasion de corriger le gaspillage d’électricité.

Pour réussir à utiliser efficacement l’électricité, vérifiez que les appareils sont débranchés. Optez pour une multiprise pour que lorsque vos appareils électroniques ne soient pas utilisés, il suffit d’éteindre la multiprise. Remplacez aussi les ampoules à incandescence par des LED.

11- Réparez au lieu de jeter

Pour le nettoyage de printemps écologique, si vous trouvez un équipement, un appareil ou un meuble cassé, ne les jetez pas. Vérifiez d’abord s’ils sont réparables. Elle est plus rentable que le remplacement.

12- Utilisez des sacs biodégradables

Une bonne idée pour le nettoyage de printemps écologique est d’utiliser des sacs-poubelles en plastique biodégradable pour pouvoir vider vos ordures ménagères. Ils se décomposent facilement dans la nature.

Les sacs biodégradables sont disponibles dans diverses tailles pour répondre à vos besoins. Vous allez ainsi contribuer à la réduction des déchets plastiques dans les décharges.

Découvrez également: